Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les partenaires et leurs actions

Publié le 11 décembre 2017

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département s’inscrit dans des projets qui mobilisent un réseau de partenaires institutionnels et associatifs. Il peut ainsi mettre en place des actions pour apporter des réponses nouvelles aux personnes.

LA CONFÉRENCE DES FINANCEURS

Le 12 décembre 2016, le Conseil départemental du Nord a adopté une délibération cadre pour traduire dans les faits sa responsabilité nouvelle en matière de prévention de la perte d'autonomie. Dans ce cadre, la conférence des financeurs a vocation à financer des actions de prévention en faveur de l’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans.

LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DES AIDANTS

Face au vieillissement de la population, l’accompagnement des aidants proches (famille, entourage etc.) est devenu un enjeu de santé publique majeur. Dans le cadre de sa stratégie en matière de prévention de la perte d’autonomie, le Département du Nord participe depuis 2016, aux côtés de la Belgique, au projet européen A-P/ Réseau Service qui se clôturera en 2020.

LE PROJET HAIRE : VIEILLIR EN BONNE SANTÉ GRÂCE À L’INNOVATION EN MILIEU RURAL

Dans le cadre du programme Interreg 2 mers, le Département du Nord s'est engagé dans un projet porté par le pôle autonomie de la Flandre intérieure en lien avec des partenaires anglais, belges et néerlandais.

LE PROJET EMPOWERCARE : FAVORISER L'AUTODÉTERMINATION DE LA PERSONNE DANS SON PROJET DE VIE

Porté par le pôle autonomie de Flandre maritime, ce projet consiste à réinsuffler une dimension de bien-être malgré la situation de perte d'autonomie et propose de "soulager" les aidants en organisant un réseau d'actions autour de la personne.

LES PARTENAIRES

Les coordonnées des partenaires.