Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le patrimoine du Nord

Publié le 15 janvier 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le patrimoine architectural fait partie de l’identité culturelle d’un territoire. C’est pourquoi le Département contribue depuis de nombreuses années à la préservation et à la valorisation du patrimoine nordiste.

Le saviez-vous ?

Depuis une dizaine d'années, ce sont plus de 300 opérations de restauration qui ont été menées avec l'aide du Département sur du patrimoine religieux, fortifié ou encore industriel, principalement public, pour un montant total de plus de 3M€ par an.

Les autres articles

Patrimoine immobilier

Le Département accompagne techniquement les propriétaires publics et privés d'édifices présentant un intérêt historique. Il intervient également financièrement en faveur du patrimoine protégé ou non au titre des monuments historiques auprès des communes et intercommunalités dans le cadre des dispositifs Projets Territoriaux Structurants et Aide départementale aux villages et bourgs de sa politique d'aménagement du territoire.

Patrimoine mobilier

Avec plus de 10 000 objets protégés au titre de monuments historiques, le Nord est un des départements les plus riches de France. La restauration et la protection de ce patrimoine fragile sont soutenues par Le Département, notamment à travers les missions de conservation des antiquités et objets d'art. Destiné aux propriétaires publics et privés, cet accompagnement à la fois technique et financier touche des œuvres datant du Moyen-Âge à nos jours.

Vie associative

Le Département est un partenaire privilégié des associations qui œuvrent au quotidien à une meilleure connaissance et à une valorisation du patrimoine du Nord. Il accompagne ainsi de nombreuses initiatives autour du patrimoine industriel, comme les "Beffrois du travail" ou encore du patrimoine fortifié avec les "Journées des espaces fortifiés". Il intervient également en faveur du patrimoine inscrit au titre du Patrimoine mondial de l'UNESCO.