Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Services d’aide à domicile : des métiers qui recrutent

Publié le 15 septembre 2020 - Mis à jour 07 janvier 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les services d’accompagnement et d’aide à domicile recrutent. Ils proposent des métiers variés qui permettent aux personnes en perte d’autonomie de vivre le plus longtemps possible à leur domicile. De nombreux postes sont à pourvoir, avec formation si besoin.

Vous êtes allocataire du RSA ?

Retrouvez les nombreuses offres d'emploi et déposez votre CV sur nordemploi.fr

Nord emploi - Le Département est là !

Le Département peut vous aider à votre reprise d'activité grâce à l'aide financière Activ'emploi.

Vous souhaitez connaître les SAAD qui recrutent près de chez vous ?

Cliquez sur la carte : 

 

Documents à télécharger

Vidéos

Aide à domicile, Auxiliaire de vie sociale ou bien encore Technicien en intervention sociale et familiale, autant de métiers riches d'échanges que le Département du Nord vous propose de découvrir.

Rôle des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)

Les SAAD assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne :

  • entretien du logement
  • entretien du linge
  • préparation des repas
  • courses
  • aide à la toilette
  • aide à l'habillage et au déshabillage

 

Les professionnels interviennent au domicile de la personne en complémentarité avec d'autres services (soins infirmiers par exemple).

Focus sur 3 métiers qui recrutent largement 

Agent à domicile ou aide ménager

L'agent à domicile intervient au domicile d'une personne en perte d'autonomie pour assurer des activités domestiques (entretien ménager) et des tâches administratives simples.

Télécharger la fiche métier (PDF)

Assistant de Vie aux Familles (ADVF) ou Assistant de Vie à Domicile

L'assistant de vie à domicile intervient à domicile, le plus souvent chez des personnes âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques. Il accompagne les personnes dans la réalisation des actes essentiels du quotidien (hygiène corporelle, alimentation, déplacements...). Ce métier est accessible après une formation de 6 mois ou avec un CAP.

Télécharger la fiche métier (PDF)

Accompagnant Éducatif et Social (AES)

L'accompagnant éducatif et social aide au quotidien des personnes en perte d'autonomie (enfants, adultes, personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap). Il les accompagne dans la réalisation de ses gestes essentiels du quotidien (préparation des repas, toilettes, courses...) et les aide à avoir une vie sociale. Ce métier est accessible avec le Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) ou par la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE).

Télécharger la fiche métier (PDF)