Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'habitat et le logement au Département du Nord

Publié le 19 décembre 2014

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Plan départemental de l'habitat

Le Département du Nord a inscrit, dans son projet, l’habitat et le logement comme priorités.

L'ambition du Département à travers cette politique est d’encourager l’équité territoriale grâce à des actions spécifiques au sein des territoires ruraux mais aussi de favoriser la mise à disposition de logements accessibles socialement et physiquement à tous.

La politique du logement et de l’habitat renouvelée s’appuie donc sur trois axes essentiels : l’équité territoriale par la relance de la production de logements, la solidarité avec les publics du Département et la solidarité avec les territoires ruraux, dans une logique d’aménagement du territoire. 

Un Plan Départemental de l'Habitat (PDH) a ainsi été adopté en décembre 2014.

 

LE PLAN DÉPARTEMENTAL DE L'HABITAT

Face aux attentes des Nordistes, le Département du Nord a souhaité consolider son intervention en se dotant d’un Plan Départemental de l’Habitat cofinancé et co-piloté avec l’État.

Capture d'écran du site de l'ODH

L'OBSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL DE L'HABITAT (ODH)

Elaboré dans le cadre du Plan départemental de l'habitat (2015-2020) l'ODH, site internet interactif, est un outil de connaissance et d'analyse des enjeux habitat du territoire.

APPEL À PROJETS "POUR UN HABITAT RURAL ADAPTÉ ET DE QUALITÉ"

Dans sa volonté de redynamisation des centres bourgs, le Département du Nord renouvelle son soutien aux propriétaires particuliers en lançant l’appel à projets 'pour un habitat rural adapté et de qualité". Dépôt des candidatures dès le 7 décembre 2020.

LA LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Le Département du Nord a mis en place à destination des ménages à faible ressources du parc privé un dispositif d'accompagnement, de conseil et de financement de travaux : Nord Équipement Habitat Solidarité (NEHS).

PARTENORD HABITAT : LE BAILLEUR SOCIAL DÉPARTEMENTAL

Créé il y a plus de 90 ans, Partenord Habitat est l’Office public de l’habitat (OPH) du Département du Nord.

LES AIDES AUX MÉNAGES EN DIFFICULTÉ

Plusieurs dispositifs existent pour permettre aux ménages défavorisés d'accéder au logement et de s'y maintenir. Le Département du Nord gère le Fonds solidarité logement du Nord, mais il existe aussi un tarif première nécessité pour l'électricité.

LA PRÉVENTION DES EXPULSIONS

Lorsqu'un locataire ne peut pas payer son loyer, il peut finir par être expulsé de son logement. Pour éviter ces situations, le Département a mis en place avec l'ADIL un numéro Vert.

LE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS PARTENAIRES

Le Département du Nord soutient plusieurs associations identifiées comme des interlocuteurs privilégiés pour leur expertise et la mise en œuvre d’actions au profit des Nordistes et plus particulièrement des ménages très modestes ou fragilisés.

LE PLAN D'ACTION POUR LE LOGEMENT ET L'HÉBERGEMENT DES PERSONNES DÉFAVORISÉES

Co-piloté par l’État et le Département du Nord, le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) définit les objectifs et les moyens pour aider les personnes fragilisées, sans abri ou mal logées, à accéder à des hébergements ou à des logements adaptés à leurs besoins et à construire des parcours résidentiels leur permettant de s’y maintenir durablement.